Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Michelin : L’inter liaison en mode Groupe de Travail

Les 6 et 7 Octobre 2014, les sections CFDT du groupe Michelin France se sont retrouvées en Inter liaison...

Les 6 et 7 Octobre 2014, les sections CFDT du groupe Michelin France se sont retrouvées en Inter liaison. Daniel Ollivier, délégué fédéral en charge de la branche du caoutchouc, a présenté l’actualité de la Branche et a répété l’importance d’avoir des délégués qui s’investissent au niveau local et national.

S’en est suivi un tour de table des sections CFDT qui ont présenté et commenté l’activité de leur établissement et celle de leur section syndicale. Le constat est assez mitigé et varie suivant le secteur d’activité.

Les secteurs « avion, agraire » sont plutôt en croissance. Les autres comme « tourisme Haut de Gamme, camionnette et 4X4 » a minima, n’ont pas connus de croissance. Ce manque a conduit à imposer aux salariés des aménagements de calendrier de travail.

Les activités « logistique, rechapage, tourisme haut de gamme » sont amenées à connaître des évolutions notoires, impulsées par la direction européenne du Groupe Michelin. Devant ces orientations européennes, la direction de la MFPM a sollicité les Organisations Syndicales pour mettre en place des Groupes de Travail.

Les équipes CFDT sont donc fortement impliquées dans ce travail pour influer l’entreprise à appréhender les solutions sans oublier le volet social et les conditions de travail. Les conséquences de ces modifications auront, sans aucun doute, un impact sur les secteurs d’activité des sites français. Aussi, l’inquiétude de la CFDT est de savoir quelles sont les marges de manœuvre qui permettront de minorer l’impact que ces décisions auront sur les effectifs pour les activités Michelin en France.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend